CDAFAL_Inscriptions CIGALE et/ou Toupidecs 2021 2022

Les inscriptions se dérouleront en plusieurs étapes : du 12 avril au 13 mai 2021

1)       Pré-inscription : Demande de dossier à effectuer en ligne sur notre site internet jusqu’au 13 mai.

Le dossier sera envoyé par mail à partir du 17 mai suite à cette demande. Pensez à vérifier les spams.

2)     Téléchargement et impression du dossier à compléter. Les modalités de dépôt du dossier seront précisées par mail.

3)       Remise du dossier sur place avec l’ensemble des documents demandés selon les modalités précisées dans le mail précédent.

4)       Hors pré-inscriptions, dans la limite des places disponibles, à partir du 28/06/2021 au 30/07/2021, possibilité de dépôt ou d’envoi du dossier complet au siège uniquement.

Des visio-permanences seront proposées afin de répondre aux questions concernant les inscriptions ou le fonctionnement des accueils.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’équipe du CDAFAL.

 

Vendredi 9 avril – Salle 1

Bonjour !

Voici le dernier jour d’école à la maison avant les vacances : nous espérons que tout s’est passé au mieux pour vous et vos enfants.

A la fin des activités scolaires, vous pourrez visionner avec votre enfant la vidéo de maîtresse Florence qui vous souhaite bonnes vacances (à la fin de cet article).

Mais avant cela, voilà les modèles et explications des activités scolaires du jour.

 

Aujourd’hui, pour les élèves de petite section :

Le jeu Maths et graphisme, avec explications en images. Pour jouer, il vous faudra le dé de 1 à 3, autant de pions que de joueurs, une feuille pour dessiner (tout le monde dessine sur la même feuille), des feutres / crayons de couleur / stylos.

Coquillage lance le dé : il obtient 3 et avance de 3 cases. On peut alors lire sur la case « Dessine 1 trait ».

Coquillage dessine 1 trait sur la feuille

Caillou va avancer de 2 cases, comme l’indique le dé.

Caillou dessine 3 traits, comme indiqué sur sa case.

On joue jusqu’à ce qu’un joueur ou une joueuse gagne ! Voici le dessin commun qui peut être obtenu, par exemple.

 Les lettres du prénom : l’adulte écrit le prénom de l’enfant. L’enfant doit retrouver toutes les lettres de son prénom. Il peut nommer celles qu’il connait, l’adulte lui donne le nom des lettres qu’il ne connait pas  : « La lettre que tu colories est un F » par exemple. Si le coloriage pose problème a votre enfant, ce qui est normal en petite section, vous pouvez lui proposer de l’entourer, ou de faire des petits points dans la lettre.

 

Pour les élèves de grande section :

Tangram : réaliser une forme où seuls les sommets se touchent puis réaliser un ou deux modèles au choix.

 

Jeu de cartes : jouer à la bataille avec un grand (adulte ou enfant plus âgé).

On mélange puis on distribue les cartes. En même temps, les joueurs retournent la carte qui est au dessus de leur paquet.

Le plus grand gagne : 5 est plus grand que 4, donc 5 l’emporte.

Le joueur qui avait 5 prend toutes les cartes qui étaient posées et les met sous son paquet.

Deux cartes identiques : il y a bataille !

On tire une deuxième carte : le gagnant de la bataille prend toutes les cartes !

Le premier qui a toutes les cartes a gagné !

 

BONUS : défi d’écriture

Essaye d’écrire ces mots :

Quels sons entends-tu ? Quelle lettre produit ce son? Les adultes peuvent t’aider !

L’enfant produit un écrit qui correspond au son qu’il entend : il peut manquer des lettres si l’enfant n’a pas repéré tous les sons, ce n’est pas grave.

 

Enfin, la vidéo pour vous souhaiter de bonnes vacances !

 

Vendredi 9 avril – Salle 2

Bonjour !

Voici le dernier jour d’école à la maison avant les vacances : nous espérons que tout s’est passé au mieux pour vous et vos enfants.

A la fin des activités scolaires, vous pourrez visionner avec votre enfant la vidéo de maîtresse Florence qui vous souhaite bonnes vacances (à la fin de cet article).

Mais avant cela, voilà les modèles et explications des activités scolaires du jour.

 

Aujourd’hui, pour les élèves de petite section :

Le jeu Maths et graphisme, avec explications en images. Pour jouer, il vous faudra le dé de 1 à 3, autant de pions que de joueurs, une feuille pour dessiner (tout le monde dessine sur la même feuille), des feutres / crayons de couleur / stylos.

Coquillage lance le dé : il obtient 3 et avance de 3 cases. On peut alors lire sur la case « Dessine 1 trait ».

Coquillage dessine 1 trait sur la feuille

Caillou va avancer de 2 cases, comme l’indique le dé.

Caillou dessine 3 traits, comme indiqué sur sa case.

On joue jusqu’à ce qu’un joueur ou une joueuse gagne ! Voici le dessin commun qui peut être obtenu, par exemple.

 Les lettres du prénom : l’adulte écrit le prénom de l’enfant. L’enfant doit retrouver toutes les lettres de son prénom. Il peut nommer celles qu’il connait, l’adulte lui donne le nom des lettres qu’il ne connait pas  : « La lettre que tu colories est un F » par exemple. Si le coloriage pose problème a votre enfant, ce qui est normal en petite section, vous pouvez lui proposer de l’entourer, ou de faire des petits points dans la lettre.

En allemand, demandez à votre enfant de nommer les couleurs qu’il connait : FARBEN 2

 

Pour les élèves de moyenne section :

En plus du cahier de graphisme, vous pourrez dessiner les petites poules et réaliser les exercices d’allemand : nommer les couleurs, nommer les formes.

PETITES POULES

FORMEN

FARBEN 2

 

Enfin, la vidéo pour vous souhaiter de bonnes vacances !

 

Vendredi 9 avril – GS salle 5

Chers parents, chers enfants,

Vous trouverez ci-dessous les activités pour la journée de vendredi 9 avril.

 

Graphisme

  • Au choix, réaliser 3 fiches de graphisme.

 

L’histoire du jour

Les questions :

Quel est l’animal dont on parle dans cette histoire ?
Pourquoi est-elle fâchée ?
Où était-elle avant que la crotte ne lui tombe sur la tête ?
Quels sont les autres animaux présents dans cette histoire ?
Finalement, qui a fait sur la tête de la petite taupe ?
Comment la taupe a-t-elle su ? Qui l’a aidée ?
Comment s’appelle le chien ?
Que fait la taupe pour se venger ?

 

Coloriage d’une coquille d’escargot : met une couleur différente lorsque 2 cases se touchent.

 

Tangram : forme libre, puis réalise un modèle en utilisant les 7 pièces du tangram sans qu’aucune de ces pièces ne se chevauche.

 

Message de Mme Wonner

Madame, Monsieur,
 
Cette semaine, nous mettons en place la continuité scolaire. L’enseignante de votre enfant vous en a expliqué les modalités et sera à vos côtés tout au long de la semaine.
De mon côté, je reste à votre disposition pour toutes demandes concernant la scolarité de votre enfant à l’adresse suivante : ce.0670270E@ac-strasbourg.fr.
Je tiens aussi à vous informer qu’il est possible de commander des gourdes.
 
Si cela vous intéresse merci de m’envoyer un mail à l’adresse ci-dessus en m’indiquant :
 
Nom/prénom de votre enfant :
Classe de :
Je commande : ……….x 7 euros =
 
Le règlement se fera au moment de la reprise des cours.
 
Je termine ce message en vous remerciant pour votre attention et votre contribution à l’École à distance
et espère vous retrouver le lundi 26 avril 2021.
Prenez soin de vous
Bien cordialement
Mme WONNER

Jeudi 8 avril – Salle 2

Bonjour,

Nous espérons que vous allez bien ! Voici les modèles d’activités du jour, suivis de quelques idées pour réalisée des arts plastiques à partir de magazines / de morceaux de papiers et de feutres, crayons de couleurs ou stylos.

 

Pour les élèves de petites section :

Réalisation du bonhomme pour travailler le schéma corporel : vous pouvez le faire en découpant les formes géométriques données dans la pochette et en le proposant à votre enfant, ou alors à parti d’objets du quotidien.

Graphisme : la quadrillage. Proposer à votre enfant de tracer le quadrillage de la galette, puis de dessiner lui-même une galette entière.

 

Pour les élèves de moyenne section :

Les élèves doivent découper les mots au bas de la page, puis les coller au bon endroit en s’aidant du titre écrit sur la page de couverture. En cas de difficulté, aidez votre enfant en lui montrant les mots du titre les uns après les autres et en lui demandant de chercher uniquement ce mot.

L’élève réalisera aussi une activité de manipulation : pâte à sel, gâteau, jardinage, réaliser un collier… Ces activités permettent de muscler les doigts et aide à bien manipuler les ciseaux et à tenir correctement le crayon.

 

Nous vous proposons aujourd’hui quelques idées d’activités artistiques que l’on peut faire avec peu de matériel. Les petits peuvent déchirer le papier, les moyens le découper.

Jeudi 8 avril – Salle 1

Bonjour,

Nous espérons que vous allez bien ! Voici les modèles d’activités du jour, suivis de quelques idées pour réalisée des arts plastiques à partir de magazines / de morceaux de papiers et de feutres, crayons de couleurs ou stylos.

N’oubliez pas de consulté l’article sur les vidéos et chansons en allemand aujourd’hui !

 

Pour les Pandas :

Réalisation du bonhomme pour travailler le schéma corporel : vous pouvez le faire en découpant les formes géométriques données dans la pochette et en le proposant à votre enfant, ou alors à parti d’objets du quotidien.

Graphisme : la quadrillage. Proposer à votre enfant de tracer le quadrillage de la galette, puis de dessiner lui-même une galette entière.

 

Pour les écureuils :

Réaliser une forme ou seuls les côtés de touchent, puis une fiche de tangram au choix

Jeu de cartes : votre enfant choisi une couleur, la classe du plus petit au plus grand. Un adulte retourne une carte pendant que l’enfant ferme ses yeux : l’enfant doit ensuite retrouver la carte tournée et dire comment il sait qu’il a raison (par exemple « Je sais que c’est le 4 parce que entre 3 et 5 il y a 4 »).

 

Nous vous proposons aujourd’hui quelques idées d’activités artistiques que l’on peut faire avec peu de matériel. Les Pandas peuvent déchirer le papier, les Ecureuils le découper.

JEUDI 8 AVRIL salle 5

Chers parents, chers enfants,

Nous espérons que tout le monde se porte au mieux.

Vous trouverez ci-dessous les activités pour la journée de JEUDI 8 Avril . Aucune obligation pour vous mais des suggestions.

En parallèle de ces activités, pensez à favoriser les jeux de constructions et de manipulation, faites la cuisine ensemble si vous le pouvez, faites les participer et compter lorsque vous mettez la table, épeler les lettres d’un mot dès que l’occasion se présente, leur demander d’écrire la date…

Nous vous souhaitons le meilleur.

Les maîtresses.

 

L’histoire du jour : La grenouille à grande bouche

https://www.youtube.com/watch?v=FZGHtLw4ZPY

Les questions :(tu peux écouter plusieurs fois l’histoire)

Quel est le problème de la grenouille?

Cela te fait-il penser à une autre histoire travaillée en classe? (Tu peux la raconter à tes parents en t’aidant de la photo du blog plus bas)

Comment essaye-t-elle de résoudre son problème?

Quels sont les personnages de l’histoire?

Où se passe l’histoire selon toi? Pourquoi?

La grenouille a-t-elle toujours une grande bouche à la fin de l’histoire?

Pourquoi à ton avis?

 

Construction du nombre : cliquez sur lien pour accéder à l’activité en ligne

Associer les nombres de 6 à 10 avec leur représentation:

https://biblio.nathan.fr/epubs/NATHAN/bibliomanuels/ressources/9782091244204/ex10/index.html

Mémory des nombres de 5 à 10:

https://biblio.nathan.fr/epubs/NATHAN/bibliomanuels/ressources/9782091244204/ex09/index.html

Vous pouvez aussi jouer aujourd’hui avec le jeu du serpent pour apprendre à vous déplacer sur des cases, compter les points du dé, reconnaître les nombres sur le plateau, anticiper sur quelle case vous allez tomber…

Attention : quand il y a un tunnel on retombe et quand il y  a une échelle on a le droit de monter :).

 

N’hésitez pas aussi à utiliser des jeux de cartes :

Consigne : ranger les nombres dans l’ordre ou pour jouer à la bataille (comparer des nombres, plus grand que…plus petit que…)

Vers l’écrit : Un défi pour vous les enfants!

Essayez d’écrire les mots suivants :

Quels sons entendez-vous? Quelle lettre produit ce son? Les grands peuvent vous aider! Ils peuvent vous donner les lettres qu’on n’entend pas aussi.

Graphisme et arts visuels : des spirales!

Amusez-vous à faire des spirales avec des objets de la maison, avec de la pâte à modeler, avec des cailloux…

Vous pouvez aussi compléter la spirale donnée dans le dossier. Voici un modèle :

 

Mardi 6 avril – GS Salle 5

Chers élèves, chers parents,

Vous trouverez ici les activités pour la journée du mardi 6 avril.

 

Graphisme

  • Au choix, réalise 2 fiches de graphisme.
  • Décore l’œuf avec les graphismes que tu connais, voici des exemples qui pourront t’aider :

 

Jeu à l’oral

  • Dites des mots à votre enfant et demandez-lui par quelle lettre ça commence (Ananas, bonbon, escargot, garçons, etc…). Vous pouvez lui demander d’écrire la lettre du début d’un mot.
  • Demander à votre enfant des mots commençant par la même syllabe que le mot PANIER, BOUTEILLE, PIRATE, CITRON, ABEILLE.

 

Lecture d’album – Le défi écoute

  • Ecoute l’album « Comment cuisiner les lapins ». Quand tu auras écouté l’album : cite le nom de la recette et tout ce qu’il faut pour la préparer.
  • Ecoute l’album « Bon voyage petite goutte ». Quand tu auras écouté l’album : cite tous les mots où tu comprends qu’ils parlent de l’eau. Par exemple la cascade. Tu peux en trouver au moins 5.