JEUDI 8 AVRIL salle 5

Chers parents, chers enfants,

Nous espérons que tout le monde se porte au mieux.

Vous trouverez ci-dessous les activités pour la journée de JEUDI 8 Avril . Aucune obligation pour vous mais des suggestions.

En parallèle de ces activités, pensez à favoriser les jeux de constructions et de manipulation, faites la cuisine ensemble si vous le pouvez, faites les participer et compter lorsque vous mettez la table, épeler les lettres d’un mot dès que l’occasion se présente, leur demander d’écrire la date…

Nous vous souhaitons le meilleur.

Les maîtresses.

 

L’histoire du jour : La grenouille à grande bouche

https://www.youtube.com/watch?v=FZGHtLw4ZPY

Les questions :(tu peux écouter plusieurs fois l’histoire)

Quel est le problème de la grenouille?

Cela te fait-il penser à une autre histoire travaillée en classe? (Tu peux la raconter à tes parents en t’aidant de la photo du blog plus bas)

Comment essaye-t-elle de résoudre son problème?

Quels sont les personnages de l’histoire?

Où se passe l’histoire selon toi? Pourquoi?

La grenouille a-t-elle toujours une grande bouche à la fin de l’histoire?

Pourquoi à ton avis?

 

Construction du nombre : cliquez sur lien pour accéder à l’activité en ligne

Associer les nombres de 6 à 10 avec leur représentation:

https://biblio.nathan.fr/epubs/NATHAN/bibliomanuels/ressources/9782091244204/ex10/index.html

Mémory des nombres de 5 à 10:

https://biblio.nathan.fr/epubs/NATHAN/bibliomanuels/ressources/9782091244204/ex09/index.html

Vous pouvez aussi jouer aujourd’hui avec le jeu du serpent pour apprendre à vous déplacer sur des cases, compter les points du dé, reconnaître les nombres sur le plateau, anticiper sur quelle case vous allez tomber…

Attention : quand il y a un tunnel on retombe et quand il y  a une échelle on a le droit de monter :).

 

N’hésitez pas aussi à utiliser des jeux de cartes :

Consigne : ranger les nombres dans l’ordre ou pour jouer à la bataille (comparer des nombres, plus grand que…plus petit que…)

Vers l’écrit : Un défi pour vous les enfants!

Essayez d’écrire les mots suivants :

Quels sons entendez-vous? Quelle lettre produit ce son? Les grands peuvent vous aider! Ils peuvent vous donner les lettres qu’on n’entend pas aussi.

Graphisme et arts visuels : des spirales!

Amusez-vous à faire des spirales avec des objets de la maison, avec de la pâte à modeler, avec des cailloux…

Vous pouvez aussi compléter la spirale donnée dans le dossier. Voici un modèle :