Vendredi 9 avril – Salle 1

Bonjour !

Voici le dernier jour d’école à la maison avant les vacances : nous espérons que tout s’est passé au mieux pour vous et vos enfants.

A la fin des activités scolaires, vous pourrez visionner avec votre enfant la vidéo de maîtresse Florence qui vous souhaite bonnes vacances (à la fin de cet article).

Mais avant cela, voilà les modèles et explications des activités scolaires du jour.

Aujourd’hui, pour les élèves de petite section :

Le jeu Maths et graphisme, avec explications en images. Pour jouer, il vous faudra le dé de 1 à 3, autant de pions que de joueurs, une feuille pour dessiner (tout le monde dessine sur la même feuille), des feutres / crayons de couleur / stylos.

Coquillage lance le dé : il obtient 3 et avance de 3 cases. On peut alors lire sur la case « Dessine 1 trait ».

Coquillage dessine 1 trait sur la feuille

Caillou va avancer de 2 cases, comme l’indique le dé.

Caillou dessine 3 traits, comme indiqué sur sa case.

On joue jusqu’à ce qu’un joueur ou une joueuse gagne ! Voici le dessin commun qui peut être obtenu, par exemple.

Les lettres du prénom : l’adulte écrit le prénom de l’enfant. L’enfant doit retrouver toutes les lettres de son prénom. Il peut nommer celles qu’il connait, l’adulte lui donne le nom des lettres qu’il ne connait pas  : « La lettre que tu colories est un F » par exemple. Si le coloriage pose problème a votre enfant, ce qui est normal en petite section, vous pouvez lui proposer de l’entourer, ou de faire des petits points dans la lettre.

Pour les élèves de grande section :

Tangram : réaliser une forme où seuls les sommets se touchent puis réaliser un ou deux modèles au choix.

Jeu de cartes : jouer à la bataille avec un grand (adulte ou enfant plus âgé).

On mélange puis on distribue les cartes. En même temps, les joueurs retournent la carte qui est au dessus de leur paquet.

Le plus grand gagne : 5 est plus grand que 4, donc 5 l’emporte.

Le joueur qui avait 5 prend toutes les cartes qui étaient posées et les met sous son paquet.

Deux cartes identiques : il y a bataille !

On tire une deuxième carte : le gagnant de la bataille prend toutes les cartes !

Le premier qui a toutes les cartes a gagné !

BONUS : défi d’écriture

Essaye d’écrire ces mots :

Quels sons entends-tu ? Quelle lettre produit ce son? Les adultes peuvent t’aider !

L’enfant produit un écrit qui correspond au son qu’il entend : il peut manquer des lettres si l’enfant n’a pas repéré tous les sons, ce n’est pas grave.

Enfin, la vidéo pour vous souhaiter de bonnes vacances !